Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Grève générale" : la CGT va "prendre la décision aujourd'hui", annonce Philippe Martinez
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/10/2022 à 09:57

Mercredi déjà, Philippe Martinez avait appelé "les salariés des autres professions" à se mettre en grève.

Philippe Martinez à Port-Jérôme, le 12 octobre 2022. ( AFP / LOU BENOIST )

Philippe Martinez à Port-Jérôme, le 12 octobre 2022. ( AFP / LOU BENOIST )

La CGT va décider "aujourd'hui" si elle appelle à une journée de grève générale la semaine pour protester contre les réquisitions dans les raffineries, a indiqué Philippe Martinez jeudi 13 octobre.

"Nous allons prendre la décision d'un appel -dans la suite de ce que nous avons fait le 29 septembre- dès la semaine prochaine à grève et manifestation dans toutes les entreprises publiques comme privées" , a indiqué le syndicaliste sur RMC .

"Il y a beaucoup de conflits dans ce pays (...), nous appelons les salariés des autres professions, ceux qui sont déjà en grève à continuer sur les augmentations de salaires, et ceux qui n'y sont pas encore (...) à se mettre en grève et à amplifier les mobilisations dans les prochains jours ", avait-il déjà déclaré mercredi soir, depuis la raffinerie d'ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime).

Grève générale le 18 octobre ?

Si une date pour cette journée de grève éventuelle n'est pas encore fixée, la journée de mardi 18 octobre "est sur la table", notamment parce que tous les syndicats des lycées professionnels ont lancé un appel à la grève ce jour-là.

Mercredi, la CGT des Bouches-du-Rhône avait appelé à la mobilisation générale dans tous les secteurs pour "défendre le droit de grève" après l'annonce des premières réquisitions en France pour débloquer des stocks de carburants. "Nous lançons un appel à tous les travailleurs de France à défendre le droit de grève y compris par la grève face à une décision dictatoriale. On peut pas courber l'échine", a déclaré le secrétaire départemental de la CGT, Olivier Mateu, lors d'une conférence de presse au bord de l'Étang de Berre, au coeur du secteur pétrochimique.

17 commentaires

  • 13 octobre 11:51

    Avec sa tête de stalinien ce personnage me révulse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron descend d'un hélicoptère
    information fournie par Reuters 09.08.2025 17:21 

    "L'avenir de l'Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens", a réaffirmé samedi Emmanuel Macron à la suite d'un échange téléphonique avec son homologue ukrainien Volodimir Zelensky, sur fond d'intenses manoeuvres diplomatiques dans la perspective du sommet entre ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée de la ville de Durban-Corbières, dans l'Aude, après le passage de l'incendie, le 9 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 09.08.2025 16:00 

    Avec ses cendres encore fumantes par endroits, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle, qui a ravagé le massif des Corbières, ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, ont annoncé les pompiers qui s'attendent à une fin de weekend difficile. Dans une végétation ... Lire la suite

  • Dégâts causés par les incendies de forêt dans le sud de la France
    information fournie par Reuters 09.08.2025 15:41 

    L'incendie, qui s'est déclaré mardi dans l'Aude avant d'être "fixé" jeudi, continue de faire l'objet d'une surveillance, annonce samedi la préfecture du département dans un communiqué. "Une surveillance étroite et renforcée est assurée par les très nombreux sapeurs ... Lire la suite

  • Les sapeurs-pompiers venus en renfort dans l'Aude lors d'un repas organisé en leur honneur à Talairan, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.08.2025 14:28 

    Les yeux cernés par des heures de combat contre le feu, le capitaine Julien Robinet se dit "heureux" d'exercer "le métier le plus aimé de France" et de sentir "chaque jour" la reconnaissance de la population des Corbières qui, comme à Talairan, accueille les soldats ... Lire la suite

Pages les plus populaires